Renforcer l’appropriation par les femmes et les jeunes de l’Initiative régionale sur les Ressources naturelles dans les Grands Lacs
En dates du 7 au 9 Juin 2023, le Bureau de l’Envoyé spécial du Secrétaire général de l’ONU pour la région des Grands Lacs (OSESG-GL) a organisé, en étroite collaboration avec la CIRGL et avec le financement du Royaume de la Belgique, l’Atelier régional de lancement un projet visant à promouvoir la participation des femmes et des jeunes dans le secteur minier dans la région des Grands Lacs.
L’objectif de cet atelier consistait au renforcement des capacités des femmes et des jeunes intervenant sur la chaine de valeur en minerais dans les pays de la région ainsi que l’élaboration d’un document de stratégie nationale de promotion de la participation des femmes et des jeunes dans le secteur minier en République démocratique du Congo et au Burundi à l’instars du Rwanda et de Luganda.
Les participants à cet atelier étaient des acteurs du secteurs miniers ressortissant de 12 pays membres de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs sauf le soudan et le Congo Brazzaville.
Le secteur minier étant multi acteurs les participants étaient non seulement des intervenants sur la chaine d’approvionnement en minerais d’origine artisanale mais aussi les titulaires des droits miniers et leurs sous-traitants, les organisations de la société civiles, les chercheurs, etc.
D’où, la participation des sous-traitants de Kibali gold (femmes et jeunes) était opportune et appréciée par les organisateurs.
Pour ces femmes et jeunes, ils ont reçu un plus en termes de connaissance des instruments juridiques qui régissent le secteur minier pour leur permettre de se connecter avec les autres acteurs du pays de la Région.
Ce qu’il convient maintenant de faire, c’est de sensibiliser tous les autres femmes et jeunes de se joindre à eux pour constituer un noyau du réseau au niveau en vue de saisir d’autres opportunités.
Le club des sous-traitants est une brache de la chambre des mines au sein de la FEC.
Le club des sous-traitants vise à donner plus d’opportunités aux congolais de se lancer dans les affaires conformément à la vision du Chef de l’Etat Felix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO de créer des millionnaires congolais à travers le secteur minier.
Copyright © TRINITY ONE SERVICES, Tous droits réservés.
Développé par CONGO CLOUD COMPUTER sarl